Les Professeurs: Défense Urbaine

Benoit BOURCEY

Moniteur Fédéral Boxe Française- Gant d’Argent  Technique 1° Boxe Française

Moniteur Fédéral Savate Défense – Gant d’Argent 1° Savate Bâton Défense –

Ancien compétiteur – Juge-Arbitre Savate Boxe Française

Instructeur Défense Urbaine (Académie Paturel)

Certificat de Qualification Professionnelle Boxe Française et Savate Défense

Parcours

Mon parcours est fait de rencontres. Attiré par les sports de combat, je commence le Full Contact à 14 ans, à Montauban, et assiste un soir à un championnat Elite de Savate. Fasciné par ces « danseurs », je commence la Boxe Française. Une progression entrecoupée par des études où je pratiquerai à nouveau et avec plaisir le Full Contact, à Lyon.

De retour à Montauban, je passe 9 ans d’entraînements au Boxing Club Montalbanais sous la coupe de Raphaël Chapelle, pédagogue et boxeur hors pair (multiple champion  Savate, France / Europe / Monde, BE Boxe Anglaise, Gant d’Argent 2°, Moniteur Savate Défense, Entraîneur National Equipe de France…), à qui je dois énormément. Une période de compétitions avec quelques titres en assaut, (vice-champion de France Tournoi Militaire, Finaliste Secteur Championnat de France Assaut), puis la prépa et le sparing combat avec des combattants Elite, un peu d’Anglaise et de Muay Thaï. Des prédispositions à la riposte et la contre-attaque me conduiront vers la self-défense et la rencontre de Robert Paturel (légende de la Savate, membre et formateur au RAID, concepteur des méthodes Boxe de rue et Défense Urbaine). Après 4 ans en Martinique où je continue la Savate BF (assaut / combat) et profite de l’enseignement de Bob Richol (expert national Savate Défense), je m’installe à Bayonne et intègre des clubs de BF (Ibaïalde – Anglet puis Savate Aviron Bayonnais où j’enseigne la BF et la Défense). Je continue à m’entraîner avec des compétiteurs combat et à travailler en Anglaise, supervisé par Gabi Bourgade, et multiplie les stages auprès de R. Paturel. Nous organiserons deux stages sur Bayonne animé par Robert. Il devient un ami et un mentor.

Curieux, je participe dès que possible à des stages et cours dans d’autres disciplines : Krav Maga, Wing Tsun, Rapid Défense, Aïto, MMA, Boxe et étudie les mécanismes de la violence. La self-défense est un domaine où l’on apprend, et où l’on se remet en question constamment. L’échange avec les élèves et avec les autres disciplines est source de satisfaction et de progression. « En apprenant aux autres, on apprend soi-même » dit souvent R.Paturel. C’est dans cet état d’esprit que je rejoins la famille du Fight School.