La Discipline: Défense Urbaine

La Défense Urbaine :

Discipline créée par Robert Paturel. Elle a un socle commun avec la Savate Défense et la Boxe de Rue (E. Quequet / R. Paturel)

Ancêtre de la Boxe Française dont elle reprend certains principes (déplacements, liaisons de coups), la Savate Défense intègre percussions, saisies, parades, esquives et projections. Elle vise l’acquisition rapide d’automatismes permettant de se protéger et de riposter de façon décisive dans le cadre de la légitime défense. L’enseignement, basé sur le réalisme et l’efficacité des techniques, aborde  les problématiques de l’agression, le volet légal et éthique et le maniement d’armes de défense (bâton, tonfa, canne, objets). Enrichie par l’expérience d’hommes de terrain (R. Paturel et E. Quequet, ex- policiers,  concepteurs des méthodes Boxe de Rue et Défense Urbaine), la Savate Défense et la Défense Urbaine trouvent leurs origines historiques dans la rue (Vidocq – 1797), dans les méthodes d’interventions (RAID) et dans une multitude de disciplines de combat dont les concepteurs ont extrait ce qui leur paraissait le plus adapté au terrain, d’après leur expérience.

Ainsi, cette méthode qui s’adresse à toutes et tous (hommes, femmes, adolescents, particuliers, professionnels) est cohérente et restituable face à la violence urbaine.

QUELLE TENUE POUR PRATIQUER?
Vêtements: survet, jogging et même tenue de ville (sauf chaussures). T-Shirt FSB, prévoir un vieux T-Shirt dans le sac pour certains exercices.
Chaussures: type multiboxes UNIQUEMENT avec utilisation exclusive sur le tatami. Les tennis ou runnin sont INTERDITES.
Protections: Protège-dents, coquille, protège-poitrine, protège-tibias, gant MMA, facultatif: gants de boxe.